LA RONCE
Presque tous les arbres possèdent des ronces puisqu’il s’agit en fait de la partie de l’arbre (la fourche )formée par la réunion de deux branches ou éventuellement deux racines.
Fourche de BUIS / ronce de BUIS
Fourche d'ÉRABLE et fourche de LITCHI
Ronce de Bouleau
Sur la photo présentée ci dessus, on voit très nettement la zone marquée par un bourrelet correspondant à la séparation du tronc (ou branche )en 2 départs.
Un débit transversal d’une fourche fait apparaitre ces deux départs (ou plusieurs) séparés par une zone de liaison tourmentée, LA RONCE, partie très tourmentée faisant apparaitre des tissus cicatrisés .
Une ronce peut être dissymétrique (différence de grosseur des deux branches) ou parfaitement symétrique, régulière, c'est ce cas de figure qui était recherché pour la réalisation de façades de commodes et de secrétaires utilisées sur les meubles d’ébénisterie au 18e et 19e siècle .
Les ronces les plus connues sont celles de l’ Acajou de CUBA et celles de NOYER pour leur utilisation en ébénisterie dès le XVIIIe siècle sous forme de placage scié .
Bahut Empire en ronce d'Acajou
Commode Louis XVI en ronce d'Acajou
Généralement, toutes les ronces sont du plus bel effet qui varie en degrés de relief et d’effets suivant l'essence débitée
Des ronces de PEUPLIER /BOULEAU/SAULE et d'autres sont utilisées et sont très belles bien quelles soient issues d'une essence non précieuse et commune.
Ronce de PEUPLIER
Ronce d'Acajou