La C.I.T.E.S

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (en anglais CONVENTION ON INTERNATIONAL TRADE OF ENDANGERED SPECIES, CITES) aussi appelé CONVENTION DE WASHINGTON, est un accord intergouvernemental signé le 3 mars à Washington.

Les quelques 34 000 espèces animales et végétales concernées sont réparties dans trois annexes, I, II et III, en fonction de la gravité du risque que leur fait encourir le commerce international.

La CITES doit garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

À cette fin, la CITES fixe un cadre juridique et des procédures pour faire en sorte que les espèces sauvages faisant l'objet d'un commerce international ne soient pas surexploitées.

 La CITES met périodiquement à jour ses données du commerce international d'espèces protégées et les publie

 

 La CITES vise à maîtriser ce risque en limitant les mouvements internationaux, qu'ils soient commerciaux ou pas, aux seuls spécimens accompagnés de permis/certificats prouvant que leur prélèvement est légal et compatible avec la pérennité de l'espèce concernée.

Les documents CITES représentent donc une sorte de certification, de garantie d'utilisation durable. Leur authenticité, leur recevabilité et leur adéquation avec les spécimens qu'ils accompagnent sont contrôlées par les douanes en frontière.

registre

Nouveau compte S'inscrire